[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6472″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_circle_2″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_single_image image=”7510″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_outline” border_color=”white”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Portrait de Clara Ducord, Directrice

 

  • Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur est un groupement d’intérêt public qui a pour mission de soutenir et coordonner la recherche en cancérologie sur son territoire. Il est le propulseur régional des recherches et innovations anticancers.

Ses membres fondateurs sont les CHU (Nice et Marseille), les centres de lutte contre le cancer (CAL et IPC), les universités (UCA et AMU), l’Inserm et le CNRS.

  • Pourquoi le Canceropôle et le GEFLUC se sont rapprochés ?

Le Canceropôle coordonne les recherches sur les cancers en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2003. Nous avons une connaissance très fine de l’écosystème, un savoir-faire en termes de soutien aux projets de recherche, d’évaluation des dossiers de demande de financement. C’est toute ces compétences que je mets au service du Gefluc. Notre collaboration permet d’allier les forces pour aller plus vite et plus loin.

  • Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans le GEFLUC ?

Personnellement, je trouve le modèle du Gefluc très intéressant et pertinent. Voir toute une entreprise mobilisée, ensemble pour soutenir la recherche sur les cancers au profit des patients, est un engagement fort. Ma fonction au sein du Canceropôle me permet de voir l’impact des dons faits par les entreprises et les salariés vers les projets de recherche au niveau local. Nous mesurons directement l’impact, les avancées, les innovations. J’ai donc eu envie de plus m’impliquer dans le Gefluc et d’accepter le poste de vice-présidente.

  • Pourquoi pensez-vous que les entreprises doivent s’engager dans cette lutte ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes vivent et travaillent avec ou après un cancer. Il est donc important de mobiliser les entreprises, pour aider les salariés, faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur milieu professionnel. A plus long terme, leur engagement fait avancer la recherche afin d’éviter des cancers, mieux les soigner et mieux vivre avec.

      [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]