165447443_288000619355585_8046260755683154722_n
Centrimex
Portrait de Stéphanie Haddad, directrice des Ressources Humaines
    • Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
    Transitaire expert du commerce international, Centrimex est spécialisé sur les flux France-Afrique, Europe-Afrique, Europe-Asie et Asie-Afrique pour le transport de marchandises, et peut également vous accompagner
    sur tout autre type de destination, quel que soit le pays de départ.
    Nos équipes spécialisées accompagnent les professionnels de toutes industries dans l’organisation de leurs flux internationaux de marchandises à travers le monde.
    Centrimex est un représentant en douane expérimenté qui maîtrise également parfaitement le transport maritime, le transport aérien, la logistique de groupage (groupage maritime et aérien) ainsi que les containers personnalisés.
    Projet cargo, door to door, transport express et transport multimodal, depuis 1948, Centrimex organise le transport international grâce à des équipes expertes, dédiées et proches de ses clients.
     
    • Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la lutte contre le cancer ?
    C’est en premier lieu une cause qui m’a touchée personnellement et à plusieurs reprises dans mon cercle familial, mais nous avons gagné ce dur combat… Il faut avant tout je crois en avoir un regard autre, empli de bienveillance à l’égard des malades et des aidants qui les accompagnent car c’est une véritable lutte qu’il faut mener à plusieurs, au sein d’une famille, pour que la maladie ne soit pas une fatalité mais un hymne à la vie. Il faut changer le regard porté sur les malades et la maladie parce qu’il il y a une vie pendant mais aussi, et heureusement, après la maladie. Les malades ne sont pas uniquement des malades, ce sont des êtres humains qui doivent, grâce à leur entourage, garder l’espoir envers et contre tout ! 
     
    • Pourquoi pensez-vous que les entreprises doivent s’engager dans cette lutte ? 

    Les entreprises ont la capacité et les moyens de soutenir et d’aider financièrement cette cause, notamment la recherche et les associations qui s’investissent pour aider à l’accompagnement des  malades et des aidants. Cela doit être aussi une forme de bienveillance au sein de l’entreprise que de savoir accueillir un collaborateur touché par la maladie, pendant et après car, je me répète il y a un après et l’entreprise, comme la famille, a un rôle à jouer pour que la vie reprenne ses droits. Cela peut se traduire par des aménagements d’horaires afin de permettre à celui qui le peut et qui le souhaite de continuer à exercer une activité professionnelle durant le traitement, puis par un accueil particulier lors de son retour pour favoriser une reprise douce et adaptée.

    Cela n’arrive pas qu’aux autres, chacun doit trouver le moyen de participer à son niveau à la reconstruction d’une personne touchée par le cancer en commençant par changer notre regard sur la maladie et le malade. C’est ce qui doit animer les entreprises et leurs collaborateurs car nous sommes aussi une grande famille ! Le moral des malades est un facteur de guérison et nous pouvons tous y participer, savoir que l’entreprise est un lieu de résilience peut favoriser un retour à une vie tout à fait normale.
     
    • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager ? 
    Je pense que contre le cancer nous avons tous un rôle à jouer. En ce qui me concerne, je suis animée par une empathie innée, j’ai toujours œuvré pour différentes causes à titre personnel et aujourd’hui j’essaye au travers de Centrimex de continuer à lutter contre les différentes formes d’injustice et la maladie en est une ! Je suis pleine de vie, de force et d’énergie et je souhaite offrir un peu de cette force en me tournant vers ceux qui en ont besoin. C’est aussi cela l’altruisme et la bienveillance. Regarder autour de soi et donner de son temps contribue à son propre bonheur. 
     
    • Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aider le Gefluc ? 
    En tant qu’entreprise nous sommes très souvent sollicités pour apporter notre aide et nous avons du faire un choix pour ne pas nous disperser dans nos aides mais supporter des associations qui nous ressemblent. Nous souhaitons connaitre les associations et privilégions la proximité géographique. Nous avons été heureux de participer aux deux derniers tournois de foot indoor qui permet à nos collaborateurs de participer et s’engager et porter cette cause qui nous est chère. 
     
    • Si vous aviez un pouvoir magique ?
    Je rêve comme beaucoup d’entre nous je pense, d’avoir le pouvoir de supprimer la souffrance et entre autres celle liée à cette maladie, souvent longue et douloureuse. Et en tant que Maman, j’utiliserais ce pouvoir pour qu’aucun enfant n’ait à subir des traitements lourds et ne passe une partie de sa petite enfance dans des chambres d’hôpital Je voudrais être la bonne fée qui offre une bonne santé à chaque enfant sur terre !