L'équipe

Présidente: François BRYCH
Vice-présidents: Maurice GAZIELLO
Trésorier: Fabienne GHIEN
Secrétaire: Marie GRAMAGLIA

Autres membres
Conseillers: Gérard GOIRAND, Eric HEREMANS
Déléguée: Jasmine KAFAFIAN

Le GEMLUC est placé sous la Présidence d’Honneur de SAR La Princesse de Hanovre.

Le GEMLUC a été lancé à Monaco le 23 octobre 1973, par Philippe LAJOINIE, Directeur de la Société Marseillaise de Crédit, Ramon BADIA, Photographe et Antoine BACCIALON, Chef d’Entreprise. Il a été dirigé pendant près de 30 ans par Jean GOIRAND.
Le Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le cancer a récolté depuis sa création plus de 1.600.000 euros, distribués en subventions pour la recherche, en bourses d’études pour de jeunes médecins désireux de se spécialiser dans la recherche et les soins contre le cancer, en matériels de soins et de prévention contre le cancer ainsi qu’en soutien à des associations locales d’aide aux malades du cancer.
La particularité du GEMLUC est qu’il n’engage aucun frais de gestion.


RÉALISATIONS

Le GEMLUC a contribué à l’achat de nombreux matériels pour le CHPG (Monaco) et le CAL (Nice).
Citons ainsi pour le CHPG :

  • un appareil à radiofréquences utilisé dans le traitement des métastases hépatiques
  • un « given imaging rapid trader » permettant la visualisation des organes digestifs grâce à l’ingestion de capsules
  • aide à l’achat de 1.500 tests de cytologie.
  • aide à l’achat du CELL VIZIO, qualifié par la presse de « plus petit microscope au monde »
  • appareil de dosimétrie pour la curithérapie anticancéreuse (2009)
  • endoscope
  • logiciel au service de radiothérapie  pour permettre une plus grande précision du faisceau d’irradiation et limiter les risques des radiothérapies

Le GEMLUC souhaite aussi agir en organisant des conférences autour du thème du cancer (en 2008 : « Peut-on prévenir le cancer », et « cancer et nutrition » en septembre 2009) afin d’aider chacun à adopter des attitudes saines et diminuer les risques de maladie.

 

COLLECTE DE FONDS

La collecte de fonds se fait au niveau des particuliers comme au niveau des entreprises. En effet, les particuliers peuvent être donateurs comme les entreprises.

Elle se fait de différentes façons :
les Euros de l’Espoir: ils sont collectés sur les bulletins de paye par les entreprises qui abondent (en général, doublent) la somme et la reversent au GEMLUC

  • les dons: le recueil de dons se fait tant au niveau des entreprises que des particuliers désireux de soutenir la lutte contre le cancer
  • les legs
  • diverses manifestations: le GEMLUC organise diverses manifestations, dont un dîner de gala: La Soirée de l’Espoir, et une exposition-concours d’art contemporain: GEMLUCART. Depuis 2010, le GEMLUC est présent au triathlon Tristar.

Contacter Gemluc






    GEMLUC Monaco
    15 Av de Grande Bretagne
    98000 MONACO MC
    Tél (+377) 93 30 98 60
    Fax (+377) 93 30 16 16